vendredi 26 octobre 2012

Les anges déchus - Hush hush de Becca Fitzpatrick


Résumé pas forcément Nayiesque :

Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d'adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mystérieux... Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard... Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au coeur d'une bataille qui la dépasse.

L'avis tout à fait Nayiesque :

Ce livre ne me tentait pas particulièrement au départ. Mais si tu en achetais un dans un petit panier, tu pouvais en avoir un autre... A ce moment, je n'avais plus de sous et était en manque de livre, j'ai donc acheté celui-ci. C'était celui qui me tentait le plus dans tous ceux proposés... Je n'aurais peut-être pas du (Hors-Sujet, mais le livre offert était plutôt pas mal.) !

Ce livre reprend le schéma classique et qui commence à me gonfler sérieusement. Vampire Diaries, Twilight, Eternels (à savoir : je n'ai pas lu le premier, je n'aime pas le deuxième, j'aime bien le troisième), et j'en passe. C'est à dire :

- Je suis nouvelle dans ce lycée OU Il y a un nouveau dans ce lycée où je n'ai presque pas d'amis (très important)
- Tiens, ce garçon a l'air bizarre... Il est bien trop beau.
- Il est tellement mystérieux... C'est donc FORCEMENT une créature surnaturelle.
- Bien entendu j'avais raison ! C'est un/une [NOM DE CREATURE FANTASTIQUE QUELCONQUE] et il est fou amoureux de moi !
-Notre romance se déroule bien pendant de longues pages ennuyantes, tandis que je commence à avoir des soupçons grâce à mon instinct hors du commun...
-Sa/son [PERSONNE QUELCONQUE CONNAISSANT BIEN LE GARÇON] veut essayer de me tuer, mais heureusement il vient me sauver. Je reste en vie et nous sommes heureux jusqu'à ce que l'écrivaine reprenne son stylo.4

... Vous voyez ce que je veux dire ?

Donc le scénario est comme ceci... Pas besoin de plus de précision. C'est forcément elle qui est une personne extraordinaire, et tout, alors que si elle n'avait pas rencontré ce gars (Patch) elle serait tout à fait normale. Des gens essaient de la tuer, et elle reste parfaitement calme. Typique de l'héroïne classique des romans de ce moment...

Petit point positif : il y a une autre intrigue dans le fond, pour combler celle qui se résume à "Hey I just met you, and this is crazy, but I'm an angel, so love me maybe" -si c'était que la romance entre Patch et Nora, on s’ennuierait encore plus. Une intrigue de meurtre, malheureusement assez peu utile dans l'histoire et qui devient lassante au bout de quelques chapitres.

C'est quand même marqué dans le résumé que Patch est un ange déchu, alors que Nora le découvre et en a la confirmation seulement 100 pages avant la fin...

Passons aux personnages. Peut-être peuvent-ils sauver le tableau ?

La réponse est en trois lettres :
Donnez moi un N !
Donnez moi un O !
Donnez moi une multitude de N !
Donnez moi un NONNNNNN !

Prenons Nora, par exemple. Elle adore bien sûr se mettre en danger, est très extravertie et n'a qu'une amie, comme chaque personne qui se respecte dans le monde de ces livres. Mais au début, elle se conduit comme si elle ne voulait prendre aucun risque, alors qu'une centaine de pages plus tard elle dit adorer le danger... Je déteste ce personnage. Du début à la fin.

Puis Patch.
Il n'y a pas plus énervant que quelqu'un qui joue avec les nerfs des gens et est extrêmement chia--... Vous m'avez compris, je pense. Et le pire, c'est que Nora l'adore malgré tout. Même si elle prétend le détester, elle agit comme une groupie. Quoiqu'il n'est pas mieux lui, à être tout le temps avec elle...

Spoiler:
D'accord, c'est un Ange Gardien, mais ça devient limite du harcèlement, là !


Sinon, il y a Vee, la meilleure amie classique qui n'en fait qu'à sa tête et qui reconnait avoir tord, finalement. Ca vous rappelle une certaine meilleure amie de Ever dans Eternels, vous ? Vee est comme elle, mais en pire, et aussi beaucoup plus énervante.

Les personnages sensés nous effrayer ne m'ont pas fait frissonner une seule seconde. Leurs dialogues sont plats, leurs pouvoirs, pour ceux qui en ont, minables...

Et encore une chose : Nora, quand on est en danger, la logique veut qu'on s'enfuit par la fenêtre, pas qu'on se cache dans le conduit de la cheminée, enfin....

Une totale déception pour moi. Je lui donne 8 anges extrêmement énervants sur 20... Et non je ne suis pas cruelle. Vous pouvez le lire si vous me croyez pas ^^


Tu as aimé ce livre ? C'est ton choix. Tu veux en lire un extrèmement semblable en tous points ? La saga Twilight est faite pour toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire