vendredi 26 octobre 2012

Matched - Promise de Ally Condie


Résumé pas forcément Nayiesque :

Dans la Société, les Officiels décident...

Qui vous aimez

Où vous travaillez.

Quand vous mourez.


L'avis tout à fait Nayiesque :

Que dire à propos de Promise ? Déjà, une évidence pour moi. Je n’achèterai sûrement pas le tome deux. Peut-être que c'est moi qui en attendait un peu trop, aussi. J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer le livre, et quasiment certaine que j'allais aimer. Le problème, c'est que je ne l'ai pas détesté non plus. La Société était très bien décrite.

Déjà, au dos du livre, on voit un avis, disant que les fans de Twilight et Hunger Games adoreront. Manque de bol, je suis une immense fan... D'un des deux. Effectivement, j'ai retrouvé des petits détails à la HG, mais le côté autre-livre-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom m'a un peu rebuté. En effet, j'ai trouvé qu'en réalité, il ne se passait vraiment rien. C'était bien écrit, mais ça s'arrêtait là. Je n'ai rien de particulier à ajouter, c'était vraiment très très bof.

Maintenant, je vais faire un court topo des personnages.

Premièrement, il y a Cassia. Alors peut-être que ça contribue au fait que je n'ai pas trop aimé, mais elle m'a énervé tout le long du livre. C'est comme avec Elena : c'est un garçon pas deux ! Surtout que celui qu'elle choisit m'a énervé au plus haut point même si il avait l'air sacrément mignon. Elle semble prendre des décisions en trois secondes, et puis avec son âme de poète... Je sais que c'est le côté du livre que la plupart des gens ont aimé, mais le côté poésie incessante, littérature... Je l'ai détesté.

Et puis, il y a Xander.
Bon, alors là, je vais sûrement me mettre à spoiler comme une grosse malade alors bouchez vous les... yeux.
Spoiler:
Je ne comprends pas pourquoi Cassia ne le choisit pas. Elle a tellement de chance de l'avoir. Il est tout mignon, tout gentil avec elle. Il essaie de la protéger, et paf, elle va voir Ky.

Tout ça pour dire que je l'ai bien aimé, voir vraiment beaucoup aimé. Même quand il se montrait un peu compétitif, c'était quand même mignon (non, je ne suis pas en train de dire que je vais aimer ce livre juste pour lui.). Et puis il est blond, ça casse le rite du beau brun ténébreux.

Et Ky. Alors lui, c'est comme Cassia. Je commence à en avoir ras le bol de ces gars mystérieux qu'on nous fout tous les deux livres. Ils sont partout, ils vont envahir la terre et à ce moment là je vais sûrement devenir une folle recluse dans les cavernes qui ne pense qu'à les tuer jusqu'à devenir un zombie ! Arrêtez d'en mettre partout. Surtout qu'il est insupportable à mes yeux. En fait, c'est le même que Cassia.


Pour finir avec une note de 11 poèmes sur 20.

Le point fort : Xander, voyons ! C'te question.
Le point faible : Il ne se passe pas grand-chose.


Tu as aimé ce livre ? Hunger games, c'est ça mais en quatre fois mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire