vendredi 26 octobre 2012

Yotsuba ! de Kiyohiko Azuma


Résumé pas forcément Nayiesque :

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

L'avis tout à fait Nayiesque :

Yotsuba n'est pas un shojo. N'est pas un shonen. J'ai vu qu'on l'avait classé Seinen... Mais ce n'en est pas un non plus. Il n'a aucun genre particulier. C'est vraiment à lire à tout âge, je l'ai adoré ! C'est un genre d'humour qui fait vraiment rire, je l'ai fait plusieurs fois à la lecture de ce manga (La famille de Yotsuba me fait mourir de rire ! xD). C'est mignon, c'est frais, ça donne la pêche ! A mon prochain coup de blues, je m'achète le tome deux pour retrouver le sourire ! Franchement, je conseille !

Pas grand-chose à dire sur l'historie comme ce sont des chapitres indépendants mais toujours pleins d'humour ! J'ai bien ri avec le Réfochement clitamique ! x) Et aussi la réaction de tout le monde face à Jumbo...

La famille voisine est surtout centrée sur les trois filles, Asagi, Fuka et Ena. Elles ont toutes un caractère assez différent, mais sont des personnages pas du tout détestables !

Et la famille de Yotsuba... Bon, si j'avais un père comme ça je rigolerais bien mais me poserais quelques questions, quand même. Il est bien marrant quand même et très gentil envers sa fille Yotsuba ! Tiens, parlons d'elle justement. Je l'adore. Elle ressemble à un trèfle ! Elle est vraiment hilarante, obstinée, et elle trouve tout fascinant dans sa nouvelle vie ! Yotsuba dit quand même beaucoup de choses qu'elle ne devrait pas dire, mais c'est ce qui fait son charme ! Et puis, elle peut nous tirer de ces têtes aussi...



Voilà, un manga à lire quand on va mal, on sera immédiatement emporté par cette petiote très (trop ?) active, donc je lui donne une bonne note de 19 "et" sur 20 !

Un pitit extrait pour le fun. Evidemment c'est beaucoup moins drôle sans les images...

Le père avec un slip sur la tête : SLIPMAAAANNN !
Yotsuba super concernée : Oh ! Encore toi Slipman ?!
Fuka, visiblement perdue : Encore ? Il vient souvent ?
Le père : Impossible de savoir quel côté est le haut et quel côté est le bas !
Yotsuba en mode accusatrice : MAUDIT SLIPMAN !!!

Si l'auteur a fait d'autres livres, je serais heureuse de les lire !


Si tu as aimé ce livre, je te conseille Azumanga Daioh ou Chi, une vie de chat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire