mercredi 21 novembre 2012

Anime : Black Rock Shooter


Résumé pas forcément Nayiesque :

Mato Kuroi est une étudiante qui entre au collège. Elle va y rencontrer Yomi Takanashi avec qui elle va vite devenir amie. Malgré leurs personnalités opposées, elles vont vivre leur première année de collège ensemble... Mais au même moment dans un monde parallèle au leur, deux jeunes filles se livrent bataille, deux jeunes filles qui ressemblent à Mato et Yomi... Pourquoi cette ressemblance ? Et quel lien y a-t-il entre ces deux mondes ?...

L'avis tout à fait Nayiesque :

Je décide d'expérimenter une nouvelle manière de mettre mes points. Je vais analyser plus de détails maintenant, donc les 20/20 seront vraiment rares. Ces avis seront séparées en 4 parties chacune sur cinq points.


 1.Le premier épisode



Très important pour moi, un premier épisode est supposé donner envie aux spectateurs de voir la suite. Evidemment, on ne peut pas toujours s'y fier (regardez School Days... Je ne l'ai pas vu, mais avec ma fâcheuse manie de cliquer absolument à tous les endroits où il apparaît le mot spoiler, je connais déjà la fin, bien différente que ce que nous laisse présager le premier épisode), mais il donne en général une bonne idée de ce qui nous attend ensuite. Pour Black Rock Shooter, le premier épisode est une vraie merveille. J'étais scotchée à mon écran avec comme seule envie de regarder le deuxième. Pourtant, au départ c'est vrai que cet épisode semble vraiment... Bizarre ? On nous entraîne dans un monologue en voyant une fille qui bouge vraiment beaucoup sans aucune explication. Puis, nous avons la fille qui ne s'exprime que par des adjectifs... Oui, franchement, j'étais en train de me dire "ok.......". Puis est arrivé le moment où Yomi est rentrée chez elle. Et là, on sent qu'il se passe quelque chose de pas net. Et là, j'ai souri. Je me suis dit "Ca y est, l'anime commence". Et il a commencé. C'était génial. Tout l'épisode, j'avais les yeux grands ouverts, me posant des questions. Surtout à partir du moment où Kagari apparaît. Pour résumer, malgré des débuts un peu WTF quand même, un premier épisode super accrocheur, ce qui fait que je donne :

5/5


2. L'anime en général.



Là, c'est un bon cheminement qu'on nous offre. Le scénario s'enchaîne sans que l'on ai de moments de vides, ou au contraire que l'on soit trop précipités. Les premiers épisodes sont les meilleurs à mon goût, mais ce n'est qu'un avis personnel. Néanmoins, avant que je sache ce qu'était ce monde parallèle, je trouvais les apparitions de ce monde un peu trop fréquentes. Mais quand on voyait ce qui se passait dans le monde réel, on n'avait qu'une envie et c'était de connaître la suite, donc quand on l'interrompait par un passage qu'on est pas sûr de comprendre, c'est pas top. Néanmoins, l'animation est une bombe, avec l'effet 3D j'ai trouvé ça très prenant. Tout est très fluide, c'est super beau à regarder, et l'histoire est géniale, autant dire que c'est une réussite une fois de plus.

4/5

3. La fin


Par contre, j'ai été très déçue par la fin. Mais je n'étais pas complètement dans le truc. Même si le dernier épisode est loin d'être mauvais, la fin m'a parue un peu faible par rapport au génie des épisodes précédents. Donc, je ne peux pas non plus dire que je l'ai détestée, mais elle n'était pas à la hauteur de ce qu'on nous laissait espérer.

2/5

4. La musique et les personnages


La musique

Comme la dernière fois, petit passage sur la musique pour combler un vide, et parce que cinq points sur des personnages, ce qui est quand même un avis non objectif, ça me paraissait beaucoup. Donc, petit passage sur la musique (je ne ferai rien sur les musiques d'ambiance, vu qu'elles sont pour la presque totalité des animes excellentes)
A propos de l'opening : j'adore cette chanson, mais ça m'a un peu déstabilisé que ce ne soit pas la vraie version, ou du moins celle à laquelle je suis habituée. C'est sûrement un Append différent, mais j'étais habituée à une autre version ! N'empêche cette chanson de Miku est géniale, alors j'aime.
A propos de l'ending : Chanson toute calme. Ce n'est pas que je ne l'ai pas appréciée, mais je ne l'écouterai pas tous les quatre matins. Même si sympa quand même.

1,5/2

Les personnages


 Pour les personnages, c'est carrément parfait. Ce que j'ai adoré, c'est qu'aucun des personnages n'est totalement clean. Chacun a une part de folie en soi. Là-dedans, on côtoie ouvertement la folie et ça change. J'ai adoré tous les personnages, ils sont géniaux.

Mato, même si au départ elle était juste une fille s'exprimant par adjectifs, est finalement très attachante et beaucoup plus importante qu'elle n'y parait. 

Yomi est l'aller vers la folie, et Kagari en est le retour. Je ne vais pas en dire plus, mais elles symbolisaient vraiment ça pour moi. Même si Kagari est mon personnage préféré de cet anime, je n'ai rien à dire de mauvais sur Yomi non plus. Leur relation est finalement très complexe. Et c'est pour ça que je l'adore.

Sinon, il y avait aussi Yu, qui je l'avoue, m'a carrément surprise , et Saya, une personne qu'on arrive pas vraiment à cerner dés le départ. Pour les persos, j'avoue que c'est complétement génial.

3/3

Ma note finale est donc de 15,5/20 ! (je suis tellement pourrie en maths que je pourrais m'être trompée, mais bon...) La preuve que la fin est très importante pour moi, car si elle était réussie, la note serait largement supérieure.

J'espère que cette nouvelle formule vous a plu !

Si tu vénères cet anime plus que tout au monde, je ne vois pas trop ce que tu pourrais regarder. Faut dire que c'est original ! Et j'imagine que tu as vu l'OAV aussi, donc... je ne sais pas trop !

Le prochain sur ma liste est Gakuen Alice !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire