jeudi 10 janvier 2013

Film : Matrix


Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très violent, mais il est déconseillé aux moins de 16 ans. Attention quand même, donc.

Résumé pas forcément Nayiesque :

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

L'avis tout à fait Nayiesque :

Oui, j'ai honte. Je n'avais jamais vu Matrix avant le week-end de la semaine dernière. Inculte que je suis. (enfin, je connaissais le nom et à peu près l'histoire. Quand même.)

Vous savez, la plupart des films qui sont mentionnés dans les classements "les films à voir absolument dans sa vie", je ne suis souvent pas d'accord avec ça. Après avoir vu - ou plutôt avoir ronflé à moitié devant - Avatar, je me suis dit que j'aurai pu vivre très bien sans le voir. Mais celui-là, non. Même si ce n'est pas franchement mon style de films, qu'il est long, compliqué et tout ce que vous voulez, ça reste un film à voir absolument.

Matrix ne se contente pas d'être un bête film qui suit les codes de la science-fiction. Ce film a su s'approprier son propre univers, ses propres règles, bref, son propre style. De plus, derrière les combats et les explications à n'en plus finir, il y a une question que l'on ne peut que se poser "et si c'était vrai ?". Je ne parle en aucun cas du livre de Marc Levy. On se pose sans aucun doute cette question au cours du film, ne sommes-nous pas contrôlés par autre chose ? Ce que nous vivons se passe-t-il vraiment ? 

Je sais que ça ne fait que quelques lignes, et peut-être auriez-vous aimer une critique mieux construite, là je n'y arriverai pas. Il n'y a rien à dire à propos de ce film. Pas qu'il soit parfait ou quelque chose comme ça. Mais c'est vraiment un des rares films qui se doit d'être vu. Alors, au lieu de faire un avis mal fait, voyez le avant. Regardez-le vite. C'est aussi un film, qui, je pense, ne vieillira jamais. En prenant compte qu'il était en avance pour son époque, ça parait logique.

Je ne donnerai pas de note, pour celui-ci je ne peux décidément pas vous influencer. Forgez-vous votre propre avis, et bon visionnage :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire