mercredi 30 janvier 2013

Vie d'une flemmarde 1 - L'histoire qui ne veut rien dire


Bienvenue à tous dans un nouvel épisode (le premier... Bon, je ferai mieux de la fermer en fait.) de Vie d'une flemmarde ! Dans ce tout premier véritable épisode, je vais vous parler d'un jeu des créateurs d'un jeu très connu : To the moon.

Le jeu en question se nomme The Mirror Lied, et j'y ai quasiment rien pigé même si j'ai passé un très bon moment sur ce jeu.

Les graphismes, pour du RPG maker, sont très bon, franchement j'ai adoré les parcourir. C'est loin d'être du magnifique comme sur certains autres jeux, mais au moins il n'y a aucun problème pour le Gameplay. Le jeu est très court, les endroits où nous pouvons nous rendre sont donc très limités, et honnêtement c'est mieux comme ça. Par exemple, malgré l'excellence de Mad Father ou de The Witch's House, on s'y perd vite.

Aussi j'aime beaucoup le côté exploration sans qu'on ait une musique oppressante comme seule compagnie, qu'il faut s'attendre à voir quelque chose nous sauter dessus et en éviter d'autres (je déteste éviter des trucs dans les jeux, suis je bizarre ? >.< Du style le crâne dans The witch's house, les poupées dans Mad Father, mes grandes ennemies de toujours), ça fait du bien de savoir qu'on se contentera d'explorer l'histoire.

Mais le problème que m'a posé ce jeu, justement, c'est bien l'histoire. Peut-être parce que qu'on ne peut pas faire autrement que de juste émettre des hypothèses tout le long du jeu. Aucun élément sur lequel on peut se baser pour en émettre. Non, c'est pour sa poire, et tu te débrouilles tout seul, tu as un cerveau nan ? Dommage pour moi, le mien est plus petit que prévu, et du coup, je n'ai quasiment rien compris. Essayons d'analyser ce jeu ensemble de façon Nayiesque.

Déjà on commence, si je me souviens bien avec un monologue sur l'oiseau. Oui, toute l'intrigue du jeu tourne autour d'un oiseau, moi la prochaine fois j'en fais un sur les Twix et ça va tout péter. Bref. On se réveille. Bizarrement, ça ne m'a pas frappé que l'on avait pas de visage, si ce n'était pas dans le site de FreeBirdGames je n'y aurai même pas fait attention.

Donc, la personne que nous incarnons, Leah, n'a pas de visage.

J'adore cette image, pourquoi, je ne saurai pas le dire.
Allez y faire un tour, tout est superbe !

Il semble que le seul but du jeu soit de faire grandir la plante située dans la sorte de salle à manger, à chaque fois qu'il grandit, l'heure avance. Normal. Moi aussi quand j'arrose mon orchidée elle grandit de deux mètres et je voyage dans le temps. D'ailleurs, Leah se trimballera avec son nounours tout le temps. Et quand je dis tout le temps, c'est vraiment tout le temps. 

Lorsque la plante arrête de grandir, on peut alors se douter qu'il y a des évenements à accomplir, ou un coup de téléphone survient, tout prend feu et le réflexe logique est d'aller se coucher, ce genre de choses qui n'ont l'air de choquer personne. 

SPOILER

La finnnnnnnnnn la plus incompréhensiiiiiiiiiiiible du mondeuuuuuuuuuuuhhhhhhh ~~
C'est bieeeeeeeen celle-ciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ~~

Leah tire sur Birdie, celui dont on nous parle depuis le début comme quoi il faut le tuer. Mais ensuite, on comprend clairement que Leah est morte, ou du moins tombée de trèèèèèèès haut. Pourquoi ? Comment ?

NO SPOILERS

Pourquoi ouvrir la porte quand on peut tirer dedans ?
Maintenant, les spoilers surgiront de partout car je vais émettre quelques hypothèses sur ce jeu décidément très énigmatique pour ne pas dire complètement bizarre.

La question principale à laquelle je vais tenter de répondre est "Pourquoi cette fin ?". Il faudra en passer par d'autres. Et la première n'est pas des moindres, peut-être même la clé de l'énigme... 

Qui est Leah ? 

Si elle n'a pas de visage, est-ce vraiment inintéressant du point de vue de la compréhension? Je ne crois pas, sinon il l'aurait fait comme n'importe qui. Elle n'a pas de visage, ce qui veut dire qu'elle ne peut pas voir ou sentir ce qu'il y a autour d'elle. Si elle sait entendre ? C'est un mystère. Les dialogues au téléphone peut-elle vraiment les entendre ou sommes-nous les seuls à savoir ce qui se dit ? En tous cas, c'est ce qu'il se passe avec les e-mails, c'est certain. Comment Leah peut-elle exister alors qu'elle est privée de tous ses sens ? Il est impossible de suivre comme ça. Remarquons qu'elle ne se voit pas dans les miroirs et aucun reflet n'est visible dans l'eau. Voilà qui m'a amené la conviction que j'ai maintenant : Leah n'est pas réellement présente dans cette maison. Est-ce un souvenir ? Est-ce un endroit dans ses rêves et les coups de téléphone ne sont-ils qu'autre que ce qu'on dit à l'extérieur ? Leah n'est elle qu'une représentation d'une autre personne ? J'en suis arrivée à une idée très précise.

AHHHH MA MAISON EST EN FEU ! Je devrais aller dormir.

Pour moi, le personnage que nous incarnons est bien un souvenir de la véritable Leah, si c'est bien son véritable nom, certainement dans le coma, au bord de la mort. Un souvenir de son ancienne maison d'enfance peut-être ? Un souvenir sans parents, comme quoi, des parents fraîchement partis. Birdie n'était sûrement pas étranger à leur disparition soudaine. Et pour moi, Birdie, c'est une maladie ou une addiction, une manière de la voir. Quand on lui parle de Birdie au téléphone, seraient-ce ces médecins qui la guident pour lui dire "prends ce qu'il faut pour faire partir ta maladie, soigne ton addiction afin que rien n'empire" ? On lui dit de "tuer" sa maladie. Ce qui me paraît assez logique, en fin de compte, quand on prend en compte que mes théories sont toujours tordues. A chaque fois qu'un pays disparaît, son état empire.

La fin, alors, prend un certain sens si on voit l'histoire comme un rêve d'une femme au bord de la mort à cause d'une maladie dont elle ne s'est pas préoccupée auparavant, qui cherche à la rejoindre pour la tuer, faire ce qu'elle n'a pas fait au départ, se soulageant de sa culpabilité enfouie au fond d'elle-même. N'oublions que la plupart du temps, on ne peut pas se rendre compte que l'on rêve lorsque c'est le cas. Lorsqu'elle tente  de sortir suite aux conseils de Birdie lui-même (en gros, si on suit mon interprétation de la chose, la maladie elle-même lui dit de sortir, lui donne les pires conseils possibles. En gros, la Leah de l'époque n'en a rien à faire de sa maladie et va même jusqu'à l'empirer volontairement) puis, elle fait ce qu'elle voulait faire, tuer la maladie, tuer l'oiseau. Mais alors qu'elle lui tire dessus, elle se rend compte que la maladie est plus forte, ne lutte plus, et finit par mourir dans la réalité.... Et dans le rêve.

Comme ça n'a aucun sens x'D Mon truc est totalement improbable, vous m'en voyez désolée. D'abord, ça ne résout rien au truc du "fille sans visage". Puis, pourquoi maladie = oiseau ? Il y a beaucoup de failles dans ma théorie, pourtant je reste convaincue que je peux garder cette théorie et qu'elle reste possible si je trouve beaucoup d'autres choses. Si j'arrive à trouver d'autres détails me confortant dans ma théorie. 

Ah oui, le moment avec le feu, j'ai pensé directement à, comme elle retombe un étage plus bas, une rechute et qu'elle s'en soit sortie de justesse. Me paraît plausible, ça, contrairement au reste de ce que je viens d'écrire.

En tout cas, le problème de ce jeu est bien le manque d'information sûres, car j'ai beau me triturer le cerveau, toutes les théories manquent de fondations, tout comme celle-là, mais celle-là est celle dans laquelle je crois le plus, et elle est totalement née de mon cerveau, jamais je n'ai lu un truc dans le genre avant. 

Le jeu est en anglais, dure tout au plus une petite heure et est une expérience de jeu à essayer, ne serait que pour cette jolie chanson que j'aime beaucoup, et vous avez intérêt aussi, parce que c'est la seule que vous entendrez de tout le jeu. Le vocabulaire est loin d'être excessif, même si vous n'êtes pas un pro en anglais, il n'y a pas trop de problèmes pour comprendre.

Voici le lien pour télécharger le jeu : http://freebirdgames.com/fr/games/the-mirror-lied/

Bon jeu et à bientôt dans un nouveau Vie d'une flemmarde !

N'oubliez pas de laisser votre théorie sur l'histoire si vous en avez une !

Naya






2 commentaires:

  1. It would be great to credit the original artist from the second picture in your blog. It's http://www.pixiv.net/member.php?id=655991

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Of course, I'm gonna do it right now :D

      Supprimer