lundi 11 février 2013

Anime : Un-Go

Attention : il y a du sang et des gens un tout petit coupés en morceaux. Rien de bien grave, en somme...

Résumé pas forcément Nayiesque :

Duo connu de détectives, Yuuki Shinjurou et Inga ne se lassent pas de résoudre des énigmes. L'un est surnommé "Le Dernier Grand Détective", notamment grâce à son intelligence. L'autre ne fait que l'aider dans ses réflexions.
Ils n'ont jamais perdu face aux différents mystères. C'est ce qu'ils souhaiteraient croire et faire croire aux autres, néanmoins rien de tout cela n'est vrai... En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils ont souvent affaire à des surprises au cours de leurs enquêtes!


L'avis tout à fait Nayiesque :


1. Le premier épisode


J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à ce premier épisode. Il est loin du reste de l'anime, c'est une sorte d'introduction, comme tout bon premier épisode, mais il me manquait un petit truc pour que j'accroche. Heureusement que je n'abandonne pas facilement (... dans les animes, hein.), sinon je peux vous jurer que j'aurais déjà laisser tomber après les premiers épisodes très moyens, et surtout incroyablement répétitifs. Cela ressemblait donc à un simple début de série d'enquêtes d'un épisode extrêmement prévisibles, sympathiques et plutôt drôles. Je n'aurai pas été complètement contre non plus, de toutes façons en anime "mystère" c'est mon tout premier. Mais le premier épisode m'a vraiment laissée indifférente, du coup je ne peux pas mettre beaucoup. Même si n'oublions pas qu'il ne faut jamais, au grand jamais, se fier à un premier épisode... Ce qui explique mon revirement vers l'hystérique que je suis dés les prochains paragraphes. 

2/4


2. L'anime en général


Je ne saurai plus dire à partir de quel épisode j'ai vraiment accroché. En tous cas, lorsque tout a commencé à devenir lié, je m'y suis intéressée de plus près, j'ai eu raison. A partir d'un certain moment, je me suis vraiment mis à fond dedans. La manière dont les choses sont amenées est imprévisible et très bien fichue, honnêtement. L'histoire est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît, ce que j'ai bien entendu adoré, vous me connaissez. Je ne pouvais franchement pas rester indifférente face à cette petite merveille. L'anime amène au fur et à mesure des évènements qui atténuent l'humour superflu et se concentrent sur une histoire très sombre et psychologique, à la manière d'un Mahou Shojo Madoka Magica (j'avoue que je n'ai pas regardé cet anime cité en entier, l'ayant franchement trouvé lent... On m'en avait dit trop de bien, je pense.). Qu'ajouter à part que j'ai adoré ? Le seul petit reproche possible est que parfois, les explications s'embrouillent et que cela peut vraiment nuir au plaisir de regarder un épisode, malheureusement - surtout quand elles sont cruciales. Mais elles sont tellement inattendues que l'on peut facilement passer l'éponge.

4/5


3. La fin


Ce. Putain. De. Dernier. Episode. Sérieusement, je pourrais en chanter des louanges jusqu'à ne plus avoir de voix, tellement il m'a fait quasiment tomber de ma chaise. Juste excellent. La psychologie que l'on pourrait avoir au début (chacun à une arme ; s'entretuer afin de retrouver le coupable)s'efface rapidement pour laisser place à des révélations que je n'aurais pas soupçonnées une seule seconde. Je ne savais honnêtement plus qui aimer ou non. Une fin grandiose pour un anime pas assez connu à mon goût.

5/5


4. Musique, graphismes et personnages



Musique


Les musiques d'ambiance d'Un-Go collent très bien aux étapes des différents épisodes. Il y en a pour le suspens de fin d'épisode, pour démontrer la classe du héros ou encore juste pour accentuer un sentiment. Maintenant, passons aux choses sérieuses !
A propos de l'opening : Très joli, j'ai beaucoup aimé l'écouter en chaque début d'épisode. Même si il est loin de faire partie de mes openings préférés, il garde quand même une place assez spéciale, car il colle vraiment très bien à l'ambiance de l'anime.
A propos de l'ending : Tout simplement excellent ! Il rejoint mes préférés. Les voix sont magnifiques, le rythme excellent, les paroles sympas et colle parfaitement à l'ambiance des fins d'épisodes.

2/2


Graphismes


Avant que je ne parle vraiment des graphismes, j'aimerais que l'on s'arrête deux petites secondes sur l'image officielle (tout en haut de l'article, jeune freluquet) de Un-Go. Je l'ai trouvé magnifique, c'est d'ailleurs en voyant cette image que j'ai voulu regarder alors que je n'avais aucune idée de l'histoire.
Sinon, dans l'ensemble, cet anime est beau. Même si les décors ne sont pas extraordinaires, ils en restent plus que correct et les personnages sont tous très bien dessinés. J'ai complètement adhéré !

2/2


Personnages


Pour éviter de spoiler, je vais simplement parler des deux personnages principaux.

Shinjurou est bien plus complexe qu'il ne le laisse espérer. Mystérieux, intelligent, mais au début, on aurait pu croire à un personnage désespérément creux. Il faut croire que non, vu la suite des évènements. Ne vous laissez pas décourager par son aspect ennuyeux, il devient un personnage très intéressant par la suite. 

J'ai rarement été aussi dérangée par un personnage que par Inga. Pas parce que je ne l'aime pas, bien au contraire. Mais on ne peut s'empêcher de se poser continuellement des questions sur lui/elle. Au départ le principal point en matière d'humour, il s'avère être incroyable. Ce qui est gênant, c'est que l'on ne sait pas qui est le vrai elle/lui. Lui ? Elle ? Je ressens beaucoup de compassion pour la forme première d'Inga (quand je dis la forme première je parle de celle que l'on voit en premier dans l'anime et sur l'image d'Un-Go au-dessus), et j'adore ce personnage.

J'ai beaucoup aimé, toujours dans les personnages, l'aspect méchant/gentil qui n'est pas du tout délimité. On a plus l'impression d'être face à un débat pour savoir "qui est le plus méchant ?". Mais aucun d'entre eux n'est un personnage cliché sans aucune part d'ombre. 

2/2

Ce qui nous donne une note totale de 17/20. Mon deuxième anime du studio Bones, le premier est mon préféré... Je pense que je vais en regarder d'autres à l'avenir.

Regarde Soul Eater si tu as aimé ! Ce conseil peut paraître surprenant, mais certains aspects, malgré des histoires sans aucun rapport, sont très identiques.

Le prochain que je vais regarder est Yuru Yuri !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire