jeudi 14 février 2013

Film : Last Present

Résumé pas forcément Nayiesque :

Tae-ju (Shin Hyun-jun) est en prison à vie pour meurtre, Un jour, son ami et flic Yeong-wu(HuJun-ho) vienlurendrvisite et lui demandde sauver sa fille Sae-hee. Tae-ju se voit accorder 1jours poufaire l'opération. N'ayant rien a faire de l'enfant , ilvoiunopportuni inespérede s'enfuir
M
aipeu à peu, quelque chose vas changer ses plans..



L'avis tout à fait Nayiesque :

Je suis très contente de devoir écrire sur ce film et non pas en parler, car vous pouvez être sûr que ce serait avec des sanglots dans la voix et que je m'écroulerai, en larmes, dés que je devrai aborder le sujet de la fin. Certaines personnes avaient qualifiés Last life in the universe (que je n'avais pas du tout aimé, rappelez vous) de chef d'oeuvre. S'il en est un, Last present, qu'est-ce-que c'est ?

Je fais cet avis juste après avoir fini le film, pour avoir mes impressions au vif. Et je dois dire qu'il est tout simplement excellent. Ca fait longtemps que je n'avais pas pleuré devant un film, et là je dois dire qu'ils ont fait fort. S'il y avait un complot visant à me faire pleurer, je suis sûre que me faire voir ce film aurait été leur plan B (après me faire regarder Big Fish bien sûr). Il y a tout ce qui est possible d'avoir dans un bon film.

On confond de plus en plus souvent "émouvant" avec "niais" en ce moment. J'ai comme une envie de dire pourquoi ? Un film peut être beau sans pour autant être plein de clichés idiots. Ce qui ne veut pas dire que j'aime ceux qui contiennent de la bagarre tout le temps et plein de grossieretés (oh mon dieu, le mot qui date de -8 000) pour finalement pas grand-chose. Un film qui se veut émouvant doit, pour moi, être dans la justesse des choses. Sans trop en faire, mais sans délaisser complètement ce côté-là non plus. Et c'est ce qui caractérise ce magnifique film : il est tout à fait juste.

Evidemment, lorsque vous voyez ce résumé, vous vous doutez certainement de la suite. Ce n'est une surprise pour personne, Tae-ju va s'attacher à l'enfant. Mais la manière dont tout cela est amenée est très surprenante. J'ai rarement vu une histoire si bien construite dans sa manière d'évoluer et de démontrer, peu à peu, toutes les ficelles de l'histoire passée (manière classe de dire flashback). Last Present est un film qui se révèle être une véritable pépite et bien plus accrocheur que son résumé classique qui pourrait convenir à n'importe quel film lambda dans lequel les personnages ne font que des échanges tout à faaaaaiiit passsionnannnnnts du style :
-Non, c'est toi qui raccroche ! >3<
-Non c'est toi !
- Je raccroche pas tant que tu n'as pas raccrochéééé !
-Alors en même temps, à trois...
- Ok ! 1,2.... TROIS !
-...
-T'avais dit que tu raccrochaiiiis !
-Maintenant c'est toi qui raccroche !
Et autres échanges tout à fait passionnants qui en ont fait verser des larmes à plus d'un. Quoi ? Moi, ironique ? Mais pas du tout.

A la place de mes conneries, il vaudrait mieux que je vous parle de la fin. Alors oui, je la pensais un peu sortie de nulle part, mais finalement j'ai passé outre. Pourquoi s'attarder sur un petit détail si tout est si bien présenté et naturel ? Cette fin m'a fait verser quelques petites (ou pas) larmes. Très belle mais en même temps si triste... Je ne m'étais pas préparée à ça mentalement, trop adepte des fins un peu... Pourries. Cela dit il vaut mieux être habitué aux mauvaises fins, comme ça on sera agréablement surpris à chaque bonne fin. Et là nous avons dépassé le stade de la bonne fin, c'est carrément un miracle parmi tant de bâclage en règle. Plus sérieusement, cette fin clôturait le film à la perfection et ne manquera pas de vous faire sangloter pendant de nombreuses heures. 

Parler des personnages serait perdre un temps considérable car que je les ai apprécié ou non n'a que peu d'importance ; ils sont tous parfaitement bien exploités dans l'histoire. De plus, les acteurs sont vraiment tous très bons (exception faite de l'actrice jouant Sae-Hee que je n'ai pas du tout trouvée convaincante, mais on lui pardonne volontiers.)

Ce film est un gros coup de coeur pour moi, je l'ai vraiment adoré et n'hésiterai pas à le revoir un de ces jours ! 20/20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire