mercredi 17 juillet 2013

Deadman Wonderland - La mauvaise adaptation vous dit bonjour

IMPORTANT : Si je n'ai pas aimé, je respecte les auteurs et les fans du livre. Tout ce que j'y dis n'est pas à prendre méchamment, c'est du second degré avant tout ! :)
...
...
...
:(


Ganta Igarashi, accusé à tort d'avoir tué ses camarades de classe, se retrouve dans une nouvelle prison "révolutionnaire", Deadman Wonderland, également parc d'attraction pour le grand public. Ici, pour survivre il faut confronter la mort, chaque jour. Mais la machination derrière la prison est grande. Ganta ne va pas tarder à le découvrir. Un seul objectif, s'échapper, et laisser la vérité éclater.

Avant de commencer cet avis tout à fait pas sympa, je vais vous apporter une petite précision : je suis ultra fan du manga original. Son univers froid, sadique, avec des personnages aussi complexes les uns que les autres. Et ça me fait regretter de ne pas avoir continué le manga, plutôt que d'avoir regardé ce qui est supposé être son adaptation.

Alors pourquoi ? Pourquoi l'anime ne fonctionne-t-il pas alors qu'il respecte beaucoup le manga ? Une autre chose à savoir, c'est qu'une personne n'ayant pas lu le manga pourrait trouver ça bien. Juste bien. Sans énorme plus. Mais bien quand même.

Au fait, l'anime est licencié par Dybex. Toujours bon à savoir, en plus à part une faute de participe passé/infinitif dans un des derniers épisodes, je n'ai rien vu. Et les sous-titres ne sont pas désagréables à l'oeil.

Premièrement, l'anime est extrêmement mal réparti. Si les deux premiers tomes s'étirent sur presque la moitié de l'anime, le reste est super rushé, ce qui est quand même une chose extrêmement mauvaise, étant donné que la véritable action commence à partir du quatrième tome. Mais malgré ce sentiment de précipité qui devrait garantir un maximum d'action, on s'ennuie. Tout le temps, tous les jours, on s'ennuie de plus en plus. Et en écrivant on s'ennuie trois fois maintenant, j'ai la chanson de Génération Corruption dans la tête. Tout ça c'est la faute de cet anime. Même si j'aime beaucoup cette chanson. Mais enfin, là n'est pas le sujet, comme j'étais obligée de le rappeler à peu près chaque fois que mon esprit divaguait durant un épisode.



En règle générale, je ne suis vraiment pas quelqu'un qui crie au non-respect de l'oeuvre originale, vraiment. Je suis consciente qu'il faut modifier des choses, en enlever d'autres, et chacun n'a pas la même vision de la bonne adaptation, il faut donc s'adapter au spectateur lambda. Je laisse une marge énorme pour les adaptations. Voyez donc celle de Phoenix Wright dont j'avais parlé. Le film était loin d'être très bon, des éléments étaient modifiés on ne sait pas trop pourquoi ; mais j'ai été totalement indulgente alors que j'adorais le support de base. Mais au moins l'histoire était respectée. On passait outre des affaires pour se centrer plus sur l'histoire de la dernière affaire que sur l’entièreté de celle de Phoenix, et c'est totalement compréhensible ! Mais dans Deadman Wonderland, que l'on supprime un ou deux personnages importants je suis déjà à la limite de l'agacement, que l'on minimise l'importance de ceux qui sont pourtant des clés dans l'histoire, NON, mais surtout que l'on enlève carrément des éléments clés du scénario, je suis désolée mais c'est juste pas possible !

D'ailleurs, en parlant de minimiser les personnages, leur complexité quant à elle a été totalement anéantie ! Ganta est juste complètement con avec des poussées de folie qui peuvent encore passer pour de la connerie, en plus avec la voix qu'on lui a collé, ça aide pas, You est totalement effacé et a un rôle nettement plus petit que dans le manga où il joue le rôle du meilleur ami qui l'aide à tout prix quand même, Senji est classe mais son utilité là dedans m'échappe... Il reste Shiro, qui même si elle était nettement mieux dans le manga, reste un personnage énigmatique et bénéficie en plus d'un super doublage de notre Kana Hanazawa nationale. Niaaaah.

Cosplay juste parfait *-*
Après, il y a aussi pas mal de problèmes techniques. Si les graphismes sont légèrement moins beaux mais très fidèles malgré tout, le chara-design du personnage principal est juste foiré de chez foiré. Après, ça reste acceptable, mais ça lui donne vraiment une tête débile. Et en plus l'animation est, soyons honnêtes, pas top mammouth.

Je vois pas trop ce que l'ending fait là en plus sur le plan visuel c'est une très jolie technique de feignasse, mais l'opening claque. Ce qui est déjà pas mal dans cet océan de déception.

En conclusion, ce que vous devez faire :  Si vous n'avez pas lu le manga, vous pouvez passer un bon moment. Essayez si vous l'avez lu, vous risquez d'être assez déçus. Et si vous voulez regarder tous les animes avec HanaKana, vous êtes obligés, parce qu'à un moment elle fait un "Kshh" maléfique <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire